Mot du producteur

Chers spectateurs,

Notre mandat, à titre de producteur, est de vous rendre, par notre offre artistique, heureux! À cet égard, je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude envers tous ceux qui ont contribué à ce spectacle afin que vous ressortiez de la salle, le sourire aux lèvres et des souvenirs en tête. L’adaptation québécoise de La Cage aux Folles a fait appel à plus de 100 personnes dont la passion et le travail donnent vie à une proposition qui, je le souhaite, saura vous plaire. 

Je tiens à vous remercier d’avoir répondu présent dès l’annonce de ce fabuleux projet. L’enthousiasme, les rires et les applaudissements constituent la plus grande récompense.

Bonne soirée!

Paul Dupont-Hébert

Mot du metteur en scène

Je me rappelle comme si c’était hier, l’appel de Denise Filiatrault qui me propose le rôle de Laurent dans la mythique comédie La cage aux folles. Je suis fou de joie. Je jouerai aux côtés d’André Montmorency et de Benoit Marleau. C’est exactement la même fébrilité que je ressens lorsque le producteur Paul Dupont-Hébert me propose de faire la mise en scène de cette pièce qui m’a rendu tellement heureux à l’été 1990. Dans cette adaptation 100% québécoise de La cage aux folles, l’action se déroule à Montréal, au cœur du Village gay vers la fin des années ’70. Vous verrez ce soir une troupe qui a travaillé avec rigueur mais dans le bonheur total. Alex Perron et Marcel Leboeuf forment un duo hilarant autant sur scène que lors de chacune des répétitions. Le reste de la distribution vous séduira aussi j’en suis convaincu. Je tiens à faire une mention spéciale au créateur des costumes Michel Robidas, une sommité dans son domaine. Il a créé pour ce spectacle haut en couleur, des costumes exceptionnels.

Je vous souhaite de rire autant que j’ai ri tout au long de ce processus qui nous a mené jusqu’à vous ce soir. Éclatez-vous et bienvenue à La cage aux folles!

Joël Legendre

Création et synopsis

La Cage aux folles est une pièce de théâtre de Jean Poiret créée au théâtre du Palais-Royal le 1er février 1973 dans une mise en scène par Pierre Mondy avec Jean Poiret et Michel Serrault dans les rôles principaux. Jouée près de 2 000 fois, elle a été adaptée au cinéma en 1978, puis sous forme de comédie musicale à Broadway sous le même nom en 1983. Un remake américain réalisé par Mike Nichols est sorti en 1996. L’adaptation québécoise que vous allez découvrir ce soir est de Joël Legendre et de Sylvain Larocque.

Georges et Albin tiennent un cabaret de drag queens appelé « La Cage aux folles ». Albin fait des scènes de plus en plus fréquentes à Georges. Ce dernier reçoit la visite de Laurent, le fils qu’il a eu à l’occasion d’une liaison hétérosexuelle qui lui apprend qu’il va se marier. Le problème : les parents de la fiancée sont très conservateurs, et ignorent tout de la profession et de l’orientation des futurs beaux-parents de leur fille.

Mise en scène : Joël Legendre
Adaptation du texte : Sylvain Larocque et Joël Legendre
D’après l’œuvre originale de Jean Poiret
Assistance à la mise en scène et régie: Benoit Prégent

INTERPRÈTES (par ordre d’apparition sur scène)

La pièce est présentée en deux parties de 50 minutes chacune.

L’entracte de 20 minutes vous transporte sur la scène de La cage aux Folles en vous proposant un spectacle de drag queens digne des années ‘70.

Joël Legendre | Metteur en scène

Artiste multi talentueux, Joël excelle comme comédien, animateur, chanteur, doubleur et metteur en scène. À ses débuts, il est découvert grâce à l’émission jeunesse Iniminimagimo et par la suite Enfanforme. Pour les nostalgiques, c’est Joël qui incarne la voix d’Aladdin dans le film d’animation de Walt Disney. Il anime Occupation Double, Paquet Voleur, Un été et un hiver avec Joël, Alors on jase, Lipsync Battle, Ouvrez on ne sait jamais et Le meilleur pâtissier du Québec. Joël fait partie de l’équipe du Bye Bye et reçoit 2 prix Gémeaux pour ses interprétations. Il est animateur à Rouge FM depuis plus de 18 ans. Il est directeur artistique du Gala Célébration pendant 9 ans et il est le concepteur et le metteur en scène des spectacles 50 world tour et Best of de Lara Fabian qui l’amène aux quatre coins du globe. Joël signe la mise en scène des grands succès de Broadway : Rock of ages, The bodyguard et Waitress. Il fait également la mise en scène de la comédie musicale Le matou. En humour, il signe Les Exséparables et remporte l’Olivier de la meilleure mise en scène pour le one-woman-show de Eve Côté.

Marcel Leboeuf | Georges

Diplômé de l’École nationale de théâtre en 1974, Marcel Leboeuf a su se tailler une place intéressante et importante dans le milieu des arts. À la télévision, on a pu le voir dans plusieurs séries dont Les Moineaux et les Pinsons, Chop-Suey, L’agent fait le bonheur, 10-07, Bombardier, Au nom du père et du fils, Gypsies, Un peu beaucoup, à la folie (série de Janette Bertrand), Le retour, Watatatow, Virginie, Toute la vérité, Marche à l’ombre, Les Simone, District 31, Survivre à ses enfants, Une affaire criminelle, Les bracelets rouges. A noter qu’il faut également des 3 saisons de La série jeunesse L’Ile Kilucru. Au cinéma, il a joué dans les films Rafales, L’assassin jouait du trombone, Tendre guerre, La petite histoire d’un homme sans histoire, French Immersion et Les Barbares de La Malbaie. Il a joué dans plus d’une quarantaine de pièces de théâtre dont les plus récentes sont Scandale, Les Parlementeries, Les fourberies de Scapin, Ladies Night, Un homme, deux patrons, Le dîner de cons, L’Emmerdeur, Sylvia, Toc Toc et Un souper d’adieu. Il a effectué plus d’une vingtaine de tournées au Québec, notamment avec Les fourberies de Scapin, Ladies Night, Le dîner de cons, L’Emmerdeur, Sylvia, Toc toc et Un souper d’adieu. En 2021-22 il fut en tournée avec la pièce qu’il a écrit Le curieux destin d’Marcel.

Il a écrit durant une période de quatre ans dans le quotidien La Tribune de Sherbrooke, il anime l’émission Passion Marcel à Radio Ville-Marie et depuis 2000, il consacre une partie de sa carrière à donner des conférences.

Alex Perron | Albin

Après sa majeure en théâtre et sa mineure en cinéma à l’Université Laval à Québec, Alex prend la route vers Montréal en 1995 pour étudier à l’École nationale de l’humour. C’est là qu’il rencontre Jean-François Baril et Louis Morissette avec qui il forme le trio Les Mecs Comiques. Ensemble, pendant dix ans, ils séviront à la télévision, la radio, sur scène et même, sur disque. Après la séparation des Mecs Comiques, Alex poursuit sa carrière en solo à la télévision, sur scène et à la radio.

En 2009, son premier spectacle solo, intitulé Un gars c’t’un gars, remporte l’Olivier de la meilleure mise en scène. En 2014, il relève également un nouveau défi, soit la coanimation de Ça commence bien, diffusée tous les matins sur la chaîne V. En plus de collaborer au Véro Show à Rythme-FM

En 2018, Alex part en tournage pour un mois à Las Vegas pour y tourner la série 99 envies d’évasion pour la chaîne Évasion. La même année, il sort son livre humoristique « Le jardin secret Alex: ton coach de vie amoureuse ». De ce livre va naître le spectacle parodique de fausse conférence de coach de vie amoureuse: Alex, ton coach de vie amoureuse. Un spectacle qui va se promener à travers la province pendant les deux années suivantes. Il reçoit trois nominations aux Olivier pour ce spectacle.

Il collabore régulièrement à l’émission On va se le dire sur les ondes de Radio-Canada. Il travaille aussi comme idéateur pour En direct de l’univers.

Depuis 2021, il est collaborateur à l’émission C’est juste de la TV pour Artv. À l’été 2022, il signe sa deuxième mise en scène pour le festival Juste pour rire, « 40 ans de vrai fun » sur l’esplanade de la Place des arts pour les 40 ans du festival. Alex collabore également à l’émission Les Débatteurs de Noovo.

Timothée Galais-Bayonne | Jacob

Artiste français, congolais, suisse et russe, Timothée est finissant de l’École Supérieure de Théâtre de Montréal en 2024, où il a affiné ses compétences en interprétation, en mise en scène, et en dramaturgie. Timothée explore diverses avenues créatives à travers la guitare et le rap, composant une musique qui résonne avec son identité multiculturelle. Depuis 2021, il poursuit également une formation spécialisée en cascades à l’école Action Training Productions à Paris, témoignant de son engagement à embrasser tous les aspects de la performance physique et de l’expression artistique. Dédié à la création de ponts entre les cultures, Timothée travaille activement à établir des connexions artistiques et multidisciplinaires entre le Québec et le Congo, cherchant à enrichir l’expérience culturelle des deux communautés à travers des collaborations innovantes.

Guillaume Borys | Laurent

Diplômé́ de l’option théâtre musical du Collège Lionel-Groulx, Guillaume Borys se fait une place rapidement dans le métier en décrochant plusieurs rôles dans des spectacles à succès et en travaillant avec des metteurs en scène de renom. En 2016, il obtient le rôle de Bert dans la comédie musicale Mary Poppins. Il tourne ensuite avec la comédie musicale Demain matin Montréal m’attend, dans une mise en scène de René Richard Cyr. Avec ses collègues, il fait d’ailleurs partie des récipiendaires de deux prix ADISQ en 2017 et 2018 pour Meilleur spectacle de l’année. En 2019, il incarne Sky dans la production Mamma Mia! mise en scène par Serge Postigo, puis repart en tournée à travers le Québec où il performe pour le jeune public dans les spectacles Ari Cui Cui et les patins magiques (m.e.s. Lydia Bouchard), Le livre magique (m.e.s. Éric Lussier) ainsi que Chante Edmond (m.e.s. Philippe Boutin), une œuvre écrite par Simon Boulerice dont il incarne le rôle-titre.

À l’écran, nous avons pu le voir dans des rôles récurrents dans les séries quotidiennes 30 vies et Clash.

Delphine Morissette | Muriel

Delphine découvre les plateaux québécois dès son très jeune âge. En 2017, elle rejoint la distribution de Cheval Serpent. Il va sans dire que l’adolescence de Delphine est habitée de caméras, puisqu’entre entre 2016 et 2021, elle apparaît périodiquement dans la série Les Morissette et moi, une production de KOTV. Au cinéma, c’est en 2021 que Delphine se démarque dans le long-métrage Le guide de la famille parfaite, une réalisation de Ricardo Trogi.

Sur les planches, c’est entre 2011 et 2015 que Delphine interprète le rôle d’Angéline Laflamme/La petite fille aux allumettes dans Décembre, le Noël de Québec Issime. Ensuite, entre 2016 et 2020, elle rejoint, de nouveau, les rangs de la fresque musicale dans Le petit Noël de Québec Issime dans laquelle elle y joue le rôle chanté de Flocon. Entre 2014 et 2018, Delphine prend part à la production Les Morissette en spectacle.

L’an dernier, Delphine accepte le mandat de collaboratrice à Bonsoir, Bonsoir, en plus de participer à la comédie musicale HAIR.

Geneviève Brouillette | Mme Dieulafoi

Une fois ses études en théâtre au Cégep de Saint-Hyacinthe terminées, Geneviève Brouillette n’a pas perdu de temps pour se faire connaître du grand public. Rapidement, elle a démontré son talent dans plusieurs rôles au cinéma et au petit écran, dont celui de Clara, mannequin de la populaire télésérie Diva. Geneviève a ensuite tenu pendant six ans, dans le téléroman Rumeurs, un rôle important qui lui a valu plusieurs prix et nominations dans les concours les plus prestigieux du Québec. On l’a ensuite vue dans La promesse, Toute la vérité, Mauvais karma et dans le rôle principal de la série plusieurs fois primée Apparences. Plus récemment, Geneviève rejoint les distributions de Ruptures, District 31 et 5e rang, La Candidate, Un gars une fille.

On a pu voir Geneviève dans la pièce Peut contenir des traces d’égo au théâtre de la Marjolaine à l’été 2024.

Stéphan Allard | M. Dieulafoi (et m. languedoc)

Issu du Conservatoire d’art dramatique de Québec (promotion 1998), Stéphan a une trajectoire professionnelle qui comprend d’innombrables expériences comme comédien et metteur en scène. On peut notamment souligner sa présence dans de nombreuses productions télévisuelles telles que 30 vies et Au secours de Béatrice, dans le rôle de Jean-Gilbert, qu’il interprète de 2014 à 2018. Au cinéma, il est dirigé par de nombreux réalisateurs tels que Nicolas Monette (Le Trip à trois), Alexis Durant-Brault (C’est le cœur qui meurt en dernier), Ricardo Trogi (1987) et Francis Leclerc (Le plongeur).  Sur scène, Stéphan a su nous épater avec sa créativité comme comédien, dans Opium_37 au Théâtre des Quat’sous, dans La Librairie du Théâtre du Gros Mécano, ou encore dans Fame, des productions Juste pour Rire. Comme metteur en scène, il orchestra de nombreuses pièces telles que Le Brigadier de Gosley, Cour à Scrap et Genesis’74.

Dernièrement, Stéphan apparaît dans plusieurs de nos séries favorites, notamment La maison bleue, Toute la vie, Indéfendable, Cérébrum, STAT et Désobéir.

Annie Brocoli | Simone

La carrière d’Annie Brocoli a débuté d’une manière explosive en 1999.  Aussitôt lancé sur le marché, le premier disque éponyme séduit tous les petits fans et obtient une nomination au Gala de l’ADISQ. 

En tournée presque continuelle de spectacles, Annie a présenté plus de 150 spectacles à guichets fermés pour la seule année 2001.  Véritable « happening », les spectacles d’Annie Brocoli sont un événement qui se déroule tant sur la scène que dans la salle. La France a vite fait de remarquer la fascination qu’exerce Annie auprès des enfants. Elle a vendu plus de 500 000 exemplaires d’album, cassette ou DVD au cours de sa carrière.

Adorant les nouveaux défis, Annie Brocoli n’a pas hésité à relever celui de devenir animatrice de l’émission 100 détours.  De plus, Annie est impliquée depuis plus de 20 ans auprès du Téléthon Opération Enfants Soleil.

DRAGS :

Rainbow : Mercedes

Drag queen et animatrice depuis plus de 10 ans, Rainbow se démarque grâce à son univers coloré, son humour vif et ses performances électrisantes. Véritable reine du 450, elle est devenue l’une des drag-queens les plus connues et aimées du Québec.

Avec plus de 500 spectacles et bingos thématiques, ses apparitions télévisuelles (La semaine des 4 Julie, Qui sait chanter) et radiophoniques (Véronique et les fantastiques) ainsi que son podcast Entre 2 lèvres, co-animé avec Mona de Grenoble et nominé en 2022 au Gala Les Oliviers, elle multiplie les projets et anime des publics de tous âges. En 2024, Rainbow présente son tout nouveau spectacle en hommage aux années 2000, elle en met plein la vue afin de divertir les foules, une paillette à la fois!

Michel Dorion : Salomé

Cumulant bientôt 35 années de métier, il s’est produit sur plusieurs grandes scènes, plateaux de télévision et de cinéma. D’une grande authenticité et très charismatique sur scène, Michel Dorion est une référence dans son domaine artistique.

Il est reconnu comme LE personnificateur de Céline Dion du Québec. Son très populaire et toujours attendu spectacle Dorion chante Dion a été produit pour la première fois en 1997. Du Théâtre National au Spectrum et récemment à la Place des Arts de Montréal, il a réussi à faire évoluer le spectacle afin de rester d’actualité avec la carrière florissante de la diva internationale.  Tête d’affiche et figure de proue du bar dont il est copropriétaire, Le Cocktail, Michel est non seulement un artiste multidisciplinaire qui en met plein la vue à chaque prestation, mais aussi un pilier des communautés de la diversité sexuelle et de genre! Il met maintenant sa visibilité et son expérience à profit des carrières de plusieurs drags.

Tracy Trash : Francis

Finissant en théâtre interprétation du collège Lionel-Groulx en 2000, Marc-André Leclair aka Tracy Trash joue au théâtre, au cinéma et se produit sur les scènes du Québec depuis plus de 20 ans.  En 2021, Marc-André Leclerc se voit confier le prestigieux rôle d’Hosanna de Michel Tremblay par la compagnie théâtrale LGBTQ+ ENSEMBLE. En 2023, Marc-André Leclair signe son tout premier rôle au cinéma en incarnant Angel dans Le temps d’un été. Passionnée et créative, Tracy Trash adore se réinventer et sera active pour bien des années encore.

Nana : Zorba

Nana de Grèce, royauté montréalaise ayant fait sa renommée dans tous les bars et clubs du Village, est née il y a plus de 30 ans sur les planches du défunt cabaret L’Entre-Peau. Alors au cégep, cette expérience couronna sa passion pour la scène, poussant même son alter ego à étudier au baccalauréat en théâtre de l’UQAM. Depuis ce temps, Nana fait partie de la monarchie de drags québécoises vivant de leur art, naviguant entre l’un des personnages les plus connus des communautés 2SLGBTQ+ et le travail en coulisse de l’homme sous le maquillage. Ses talents dans ce domaine l’ont d’ailleurs porté à apposer sa signature, notamment à titre de producteur, réalisateur et metteur en scène, aux célèbres comédies musicales Cabaret, Fame et Sweet Charity.  Elle est également la coanimatrice en résidence de Mado Lamotte depuis plus de 15 ans à son célèbre cabaret.

ÉQUIPE DE CONCEPTION

Costumes: Michel Robidas 
Accessoires: Stéphanie Dufour
Maquillages: France Signori
Perruques: Martin Alarie
Trame sonore : Davy Hay Gallant – Studio Le Pond
Habilleuse: Sophie St-Pierre
Scénographie et contenu visuel: Normal Studio
Conception et animation vidéo: Pierre Prieur – Normal Studio
Scénographie: Céline Arnaudeau- Normal Studio
Éclairage : Sébastien Pedneault – Normal Studio
Chargée de projet: Isabelle Harvey- Normal Studio
Chargé de projet technique: Stéphane Vernier – Normal Studio
Photo©Jean-Charles Labarre/spinprod.com

ÉQUIPE DE PRODUCTION

Production : Paul Dupont-Hébert 
Production exécutive : Guy Laforce – ZINC  Productions
Direction des opérations : Kristelle Delorme – ZINC ProductionsDirection de production: Marie-Jeanne Beaulieu et Jacinthe Nepveu – ZINC Productions
Direction technique: Hugues L’Archevêque
Comptabilité : Johanne Brien
Coordination : Frédéric Fortier
Relations de Presse : Sophie Marsolais – SMAC Communications
Stratégie numérique : Maryse Tapp – doubleXpresso
Direction artistique graphique et photographie : Jean-Charles Labarre – SPIN Prod
Infographie : Dan Fumaria – Dézod Média
Publicité : Guy Simard – Medias Services
Booking: Diane Hébert

ÉQUIPE ESPACE ST-DENIS

Directeur général : Daniel Pilon 
Vice-Président au développement des affaires et des communications : Jean-Claude Chabot
Adjoint à la direction : François Bouchard
Adjoint à la direction : Julien Lemay
Directrice marketing et des communications : Laurence Doucet
Responsable marketing et des communications : Maude-Hélène Brouard
Directeur au développement du tourisme culturel et des ventes groupes : Louis Landry
Directeur technique : Pascal Gauvin
Direction technique : Marc-André Tremblay, Dany Beaudoin
Opérateur Son : Mélanie Montpetit
Opérateur éclairage : Shawn Stroud
Opérateur Vidéo : Daniel St-Fort
Machiniste/cintrier : Éric Vigneau